Consultante en parentalité

Consultante en parentalité créative et consciente (Selon l’approche de Catherine Dumonteil-Kremer)

La parentalité créative

La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer est une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Un concept qui se repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

C'est une parentalité centrée sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi.

Cette forme de parentalité demande de la vigilance, un travail de prise de conscience de nos blessures d’enfant pour éviter ainsi toute violence physique et psychologique, même considérée comme légère. Ce qui signifie entre autres : sans coups, menaces, punitions, sanctions, isolement, ou immobilisation, etc…

Le concept de parentalité positive est en évolution permanente, il dépend de prise de conscience qui se font de plus en plus claires, et demandera sûrement des précisions supplémentaires à l’avenir.

Catherine Dumonteil-Kremer

catherine dumonteil kremerMaman de trois enfants, ancien travailleur social, consultante familiale et éducatrice Montessori ; CDK met sa créativité au service du lien parent-enfant depuis plus de 20 ans.

Cette pionnière de la parentalité positive est également l’auteure de plusieurs livres dont Elever son enfant autrement, Une nouvelle autorité sans punitions ni fessées et Poser des limites à son enfant.

Elle fonde l’association La Maison de l’Enfant en 1998, crée la liste de discussion Parents conscients en 2000 et en 2003 instaure la Journée de la non-violence éducative en France. Elle est aussi membre fondateur de l’OVEO (observatoire des Violences Educatives Ordinaires).

Catherine Dumonteil-Kremer est à l’origine du concept de parentalité créative autour duquel elle crée de nombreux ateliers et formations pour les parents et les professionnels. En 2012, autour de ce concept elle fonde également le magazine PEPS, premier magazine dédié à la parentalité positive.

Le réseau Parentalité Créative

C’est un réseau de professionnels de l’accompagnement à la parentalité. Il a été créé à l’initiative de Catherine Dumonteil-Kremer. Tous les membres sont certifiés Parentalité Créative, respectent une charte et peuvent profiter du partage d’expériences avec les autres consultants, d’analyse de pratique, de formations et d’informations diverses qui viennent enrichir leur pratique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Parentalité Créative.